Théodore Decker (1851-1930)

Théodore Decker est né à Larochette au Grand-Duché de Luxembourg le 3 novembre 1851; mort en 1930, est un musicien breton d'origine luxembourgeoise, compositeur de musique.Il compose notamment des psaumes et des cantiques.

Très talentueux, il s'installe à Saint-Malo comme professeur de musique à 23 ans, en 1874. Il s'établit ensuite à Vannes en 1881. Il y est professeur d'anglais et d'allemand, au collège Saint-François-Xavier. Il continue parallèlement son enseignement musical, étant aussi professeur d'orgue et de piano.

Théodore Decker compose beaucoup de musique religieuse, essentiellement des psaumes et des cantiques. Le plus célèbre est le Psaume 147, Lauda Jerusalem, « connu dans le monde entier ». Il est aussi organiste.

Il avait épousé à Saint-Malo une de ses élèves, anglaise d'origine. Il est le père du futur maire de Vannes, Francis Decker, et le grand-père de Gilbert Renault, le « colonel Rémy », de Maisie Renault et de Madeleine Cestari, résistants tous les trois. Il meurt à Vannes le 9 octobre 1930.

[Source : Wikipedia]

La Place Théodore Decker à Vannes

Devant le conservatoire, la place Théodore-Decker rend hommage à ce compositeur de musique et organiste.

 

Originaire du Luxembourg, il s'installe d'abord comme professeur de musique à Saint-Malo alors qu'il n'a que 23 ans. Il y épouse une de ses élèves, la jeune Rosa-Caroline, anglo-écossaise née aux Indes.

 

En 1880, le couple s'installe à Vannes. Théodore Decker est alors professeur d'anglais, d'allemand... et de musique, au collège Saint-François-Xavier. Leurs 18 enfants naîtront à Vannes.

 

Francis Decker

La rue qui longe le jardin des remparts porte le nom de Francis Decker. Maire de Vannes de 1945 à 1965, il est l'un des fils de Théodore. Il a beaucoup travaillé à la mise en valeur du patrimoine de sa ville et à son développement touristique. Il est le créateur de l'office de tourisme de Vannes et des Fêtes d'Arvor, et a oeuvré au dégagement des remparts.

Son action a aussi eu un volet économique puisqu'il est à l'origine de la zone industrielle du Prat où s'est installé Michelin en 1962. En se mariant à la fille de l'un des premiers photographes bretons, Gaston Cardinal, Francis Decker en épousa aussi la profession. Son studio rue du Mené est resté studio de photographie jusqu'en 2006. Il s'est aussi adonné à l'aquarelle.

 

Renault-Rémy

La famille Decker est liée à la famille Renault. Marie Decker, l'une des filles de Théodore, épousera Léon Renault. Le nom de deux de leurs enfants est inscrit dans le quartier du Pargo en hommage à leurs actions au sein de la Résistance.

 

Un boulevard porte le nom de code Colonel Rémy (Gilbert Renault). Il a eu un rôle essentiel dans le réseau de renseignements La Confrérie Notre-Dame, un des plus importants réseaux de résistance de la zone occupée. Une rue porte le nom de sa soeur May Renault, membre du réseau Notre-Dame, chargée du tri des informations et de la transcription des messages codés. Arrêtée en 1942, elle a été déportée au camp de concentration de Ravensbrück.

 

[Source : https://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/une-famille-a-travers

rues-06-03-2018-11876815.php]

Compositions nationales

Theodor Decker composa la musique de 115 poèmes de Willy Goergen, poète national.