Victor Hugo (1802-1885)

Le célèbre poète français Victor Hugo séjourna plusieurs fois à Larochette entre 1862 et 1871, à l’Auberge Knaff, Place Bleech, chez Jean Knaff Fils, qui plus tard devint bourgmestre et député (aujourd’hui le bâtiment abrite la banque BGL BNP Paribas).

En août 1863, la société philharmonique de Larochette lui offre un petit concert sur lequel il notera dans ses notes : « La Rochette à quatre heures; revu la ruine; après le dîner sérénade; j’ai remercié; j’ai dit en finissant : Je fais des vœux pour que le jour arrive où la musique régnera sur les âmes et l’harmonie entre les peuples ».

Très connu est également le « repas d’excellentes écrevisses » [consommé] lors de son séjour en 1864. Pendant son dernier passage, en 1871, Victor Hugo fit 3 dessins des ruines du château.Photo offerte à Jean Knaff

Source : http://www.visitlarochette.lu/fr/que-faire/art-culture/victor-hugo-a-larochette

Lavis (*) représentant le château de Larochette, réalisé le 17 juillet 1871 par V. Hugo.

Pendant ses passages et séjours, Victor Hugo a fait une soixantaine de dessins, de la rapide esquisse faite sur place à l'épure achevée plus tard, du croquis à la mine de plomb au lavis aquarellé. La plupart de ces œuvres graphiques sont conservées à la Maison de Victor Hugo à Paris et à la Bibliothèque nationale de France; quatre d'entre elles appartiennent au musée de Vianden, dont la vue de Schengen (conservée au Musée national d'Histoire et d'Art à Luxembourg). En voyage, le poète prend des notes dans des carnets et des albums de dessins.

Cette page propose des fac-similés d'un feuillet de carnet, d'une lettre, d'un manuscrit de roman (en rapport avec le Luxembourg), d'une dédicace de photo : ces autographes à l'écriture nerveuse et singularisée témoignent d'un homme certes pressé, mais soucieux des effets de son discours. [...]

[Source : http://www.victor-hugo.lu/cgi-bin/baseportal.pl?htx=/dessins]

Télécharger
Poésie V. Hugo : Les Contemplations
1.pdf
Document Adobe Acrobat 863.1 KB