La ligne de Junglinster à Larochette, est une ancienne ligne de chemin de fer inachevée de 4,12 km de long, au lieu des 13 km prévus, qui aurait du relier Junglinster à Larochette. Les convois étaient tractés par des locomotives à vapeur.
Exploitée en 1930 par la Société des chemins de fer secondaires luxembourgeois, La Deutsche Reichsbahn reprend l'exploitation en 1942, sous l'occupation, puis la Société nationale des chemins de fer luxembourgeois en 1946.
La ligne est officiellement fermée en 1948. La plateforme est encore visible par endroits, tout comme les ponts de la section inachevée et le bâtiment voyageurs de la gare de Larochette existe toujours.
Dans l'optique de desservir les carrières d'Ernzen, qui avaient un besoin urgent de desserte ferroviaire, les Chemins de fer vicinaux étudièrent la création d'une ligne au départ de Junglinster, connectée à la ligne de Luxembourg à Echternach; la ligne aurait été exploitée avec trois locomotives à vapeur, cinq voitures et environ 20 wagons de marchandises.
Les terrains sont achetés entre 1913 et 1918, la Première Guerre mondiale ayant ralenti le projet, le gros-œuvre est achevé en 1930 et la section de 4,12 km entre Larochette et les carrières d'Ernzen est mis en service; la connexion avec les carrières arrivera trop tard pour rendre la ligne économiquement rentable, elle ne sera jamais achevée.
La ligne est finalement fermée le 2 mai 1948; elle est démantelée entre 1949 et 1950.
[D’après la source : wikipedia]